Une remise de diplômes certifiants à Ornéode Formation : un levier de spécialisation sur « le diagnostic augmenté » pour les professionnels sociaux et médico-sociaux
Le 6 mars 2025, au siège d’Ornéode, quatre professionnelles du secteur social et médico-social ont reçu leur diplôme : Habilitation « Diagnostic augmenté des habiletés socio-professionnelles. Pendant 7 jours, les candidates à ce diplôme ont souhaité apporter un approfondissement sur leurs pratiques socio-professionnelles dans l’esprit d’une approche globale de l’accompagnement des personnes vulnérables.
Leurs profils pour cette 4e session sont : chargée d’accompagnement social, conseillère en insertion professionnelle, conseillère en économie sociale et familiale, coordinatrice de parcours…. Deux d’entre elles sont des professionnelles d’Ornéode. Deux autres venaient du Centre EPIDE d’Alençon qui a pour mission d’accompagner des jeunes de 17 à 25 ans dans leur projet social et professionnel, via un parcours adapté et individualisé. Les deux autres professionnelles venaient de Compétences & Handicap et du Samsah TSA (Service d’accompagnement médico-social pour adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme) de l’association Ornéode. Ensemble, elles ont suivi un apport théorique, un échange de pratiques, une meilleure appropriation des diagnostics au regard de leur travail quotidien, des outils éprouvés par la mise en œuvre de cas concrets et une évaluation devant un jury. La formation offre une véritable boîte à outils visant une approche globale incluant la complexité et la singularité des personnes et des situations. Selon Stéphanie Paigné, directrice adjointe d’Ornéode Formation, de Compétences & Handicap ainsi que du Samsah TSA d’Ornéode, « l’objectif est de donner des clés grâce à une plasticité partenariale en vue de l’insertion inclusive des personnes vulnérables accompagnées. » La formation met le curseur sur l’accompagnement perçu comme un ajustement à la singularité de la personne, la personnalisation et l’individualisation du parcours.
Bravo à elles pour la réussite à leur habilitation vers « le diagnostic augmenté » !
