Légalement, seules les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’employer des personnes en situation de handicap à hauteur de 6% minimum. Pourtant, la survenue d’un handicap nous concerne tous puisque seulement 15% des personnes ayant une reconnaissance de RQTH ont un handicap depuis leur naissance ou leur enfance.
La plupart des personnes obtiennent une RQTH suite à un accident de la vie ou à une maladie survenue à l’âge adulte, liée à leur travail ou non.
Dans le département de l’Orne, 11 312 personnes étaient, en 2022, titulaires d’une RQTH.
Les personnes ayant obtenu une reconnaissance de RQTH ont 2 fois plus de chances d’être au chômage, c’est pourquoi des politiques publiques soutiennent l’insertion, la réinsertion ou la transition professionnelle des personnes pour lesquelles un handicap a été reconnu.

Je souhaite participer à l’insertion de personnes en situation de handicap
Au sein d’Ornéode, le secteur du travail comprend 5 ESAT situés à Alençon, Flers, L’Aigle, La Ferté-Macé et Argentan.
Il existe également 5 entreprises adaptées qui œuvrent à l’insertion de collaborateurs RQTH
Je souhaite maintenir un collaborateur désormais RQTH dans mon entreprise
Je souhaite recruter un collaborateur RQTH
Cap emploi vous accompagne pour recruter et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap.
- Recruter une personne en situation de handicap : analyse du poste (compétences et contraintes associées), proposition de candidats, évaluation des besoins d’adaptation de la situation de travail et intégration du collaborateur.
- Maintenir dans l’emploi un collaborateur dont l’état de santé pose des difficultés dans l’exercice de son activité professionnelle : recherche et mise en oeuvre d’une solution en lien avec le médecin du travail.
- Bénéficier, sous conditions, des prestations et aides financières de l’Agefiph et du Fiphfp en lien avec le handicap et en complément des dispositifs emploi/formation/santé au travail ouverts à tous.
Je souhaite proposer un bilan de compétences à un collaborateur
Compétences et Handicap est un acteur clé de la transition professionnelle, au service des personnes en situation de handicap. Ce service transversal agit en synergie avec les acteurs du secteur médico-social et de l’insertion professionnelle pour construire des parcours adaptés, sécurisés et durables.
L’objectif principal de Compétences et Handicap est de co-construire avec chaque bénéficiaire les étapes de son parcours professionnel, tout en veillant à :
- garantir le maintien dans l’emploi.
- faciliter l’accès à l’emploi,
- prévenir les ruptures de parcours,
- accompagner les transitions professionnelles.
Je souhaite informer, sensibiliser et former au sein de mon entreprise
- Prévenir les conduites addictives
- Mieux comprendre le handicap psychique
- Sensibiliser aux troubles du comportement, troubles autistiques et TED, troubles du neurodéveloppement