




L’IME d’Alençon La Passerelle propose un accompagnement médico-social spécialisé pour les enfants et les jeunes jusqu’à 20 ans. Sur le site de la Passerelle, 105 jeunes sont répartis au sein de l’IME et 3 places sont proposées en EMAD SEJOUR REPIT. Les enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis présentent un trouble du développement intectuel, parfois associée à d’autres troubles (TND, TSLA, TDAH, TSA, TCC, troubles DYS). L’équipe pluridisciplinaire – éducative, pédagogique et thérapeutique – met en œuvre un accompagnement global visant à favoriser l’inclusion et l’inclusion inversée dans le domaine scolaire, social et professionnel. L’IME d’Alençon s’inscrit ainsi dans une dynamique de développement des compétences et d’épanouissement personnel des jeunes à travers l’autodétermination, l’autorégulation et la qualité des parcours respectifs.
Des sites annexes pour les plus jeunes
L’IME d’Alençon dispose de plusieurs annexes pour accueillir les plus jeunes enfants dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces structures sont situées rue Branly, ruelle aux Liards à Alençon et rue Frédéric Chopin à Damigny, à proximité du site principal de la Passerelle. Elles permettent une prise en charge personnalisée dès le plus jeune âge, avec des activités éducatives et thérapeutiques pensées pour stimuler les capacités sensorielles, motrices et intellectuelles. L’environnement est conçu pour favoriser la sécurité affective et l’autonomie progressive des enfants. L’IME d’Alençon veille à offrir un cadre bienveillant et structurant à chaque étape du parcours à travers un environnement teinté d’approche comportementaliste.
La SIPFP de l’IME d’Alençon : vers l’autonomie et la formation professionnelle
Le pôle professionnel de l’IME d’Alençon prépare les jeunes à une vie autonome et/ou à une insertion professionnelle. Des ateliers de pré-apprentissages sont proposés : horticulture / espaces verts, menuiserie et service, hôtellerie/arts plastiques. Encadrés par des éducateurs techniques spécialisés, ces ateliers permettent aux adolescents de développer des compétences professionnelles pratiques et de gagner en confiance. L’IME d’Alençon favorise ainsi une transition progressive vers le monde du travail, que ce soit en milieu ordinaire ou protégé, selon les capacités de chacun.
Un internat pour renforcer l’autonomie
L’IME d’Alençon propose un internat permettant d’accueillir les enfants et jeunes adultes jusqu’à quatre soirs par semaine. Ce dispositif offre un cadre structuré et sécurisant, propice à l’apprentissage de la vie quotidienne. L’équipe éducative, composée de trois professionnels diplômés en soirée et d’une aide médico-psychologique la nuit sur chaque structure d’internat, accompagne les jeunes dans leurs routines et activités. L’IME d’Alençon considère l’internat comme un outil éducatif et un levier essentiel pour renforcer l’autonomie résidentielle, la socialisation et la préparation à la vie d’adulte, tout en respectant le rythme et les besoins de chacun.
Et après l’IME d’Alençon ?
L’accompagnement proposé par l’IME d’Alençon s’étend jusqu’à l’âge de 20 ans. Grâce à l’amendement Creton, certains jeunes peuvent prolonger leur séjour jusqu’à la sécurisation de leur continuité de parcours de vie. Selon les évolutions de parcours, certains élèves sont orientés vers le milieu ordinaire, en fonction de leurs compétences et aspirations. L’IME d’Alençon travaille en étroite collaboration avec les familles et les jeunes pour définir les projets d’orientation les plus adaptés. Chaque parcours est pensé de manière personnalisée, avec une attention particulière portée à l’évolution des jeunes et à leur intégration dans la société.
Un accompagnement centré sur le projet personnalisé
L’IME d’Alençon a pour mission de proposer un accompagnement personnalisé, en associant étroitement les familles et l’enfant, le jeune à l’élaboration de son projet de vie. Les prestations éducatives, thérapeutiques et pédagogiques sont pensées pour optimiser les acquisitions intellectuelles, sensorielles et motrices. L’IME d’Alençon organise régulièrement des réunions pluridisciplinaires avec tous les acteurs du projet (professionnels, enfants, familles, aidants) afin d’évaluer la pertinence des actions menées. Ce suivi rigoureux permet d’ajuster les interventions en fonction des progrès et des besoins spécifiques de chaque jeune, dans une logique de co-construction du parcours.
Activités et collaboration avec l’Éducation Nationale
Pour mettre en œuvre le plan personnalisé de scolarisation et développer sa démarche inclusive, l’IME d’Alençon collabore avec l’Éducation Nationale. Trois enseignants spécialisés interviennent dans l’établissement (Unité d’enseignement internalisé, UEI) et en extra établissement (Unité d’enseignement externalisé, UEE primaire, collège, lycée) pour assurer un suivi pédagogique adapté. Les activités sont réparties sur trois sections : Le pôle inclusif, le pôle professionnel et le pôle autonomie. Les temps scolaires proposés visent à développer les compétences scolaires, les compétences scolaires professionnelles adaptées, l’autonomie et le bien-être des jeunes. L’IME d’Alençon offre ainsi une palette d’activités diversifiées, en lien avec les projets de vie de chacun.