Les Maisons d’Accueil Spécialisées accueillent des personnes en internat toute l’année, la MAS étant un lieu de vie.
👥 Pour qui ?
Les personnes accueillies sont en situation de handicap mental et physique et parmi les plus dépendantes. La déficience intellectuelle est majoritairement consécutive à des maladies et effets secondaires tels que la méningite, hypoxie cérébrale, épilepsie, hémorragie méningée. Plusieurs résidents souffrent de maladie génétique rares ou de trisomie.
La déficience intellectuelle est accompagnée de troubles du langage et de l’élocution pour la totalité des résidents. La déficience locomotrice est présente pour une majorité des résidents. La moitié des personnes accueillies souffrent de troubles du spectre autistique à des degrés divers.
Toutes les personnes accueillies, à des degrés variables, ont besoin d’être aidées dans les actes de la vie quotidienne et ont besoin d’un accompagnement éducatif et de soins.
💼 Qu’est-ce qu’on y fait ?
On accompagne, on soutient, on construit. Des ateliers créatifs, des soins (présence d’une balnéothérapie), des loisirs, des temps passés dans la salle sensorielle sont proposés aux résidents.
🤝 Par qui ?
Les professionnels encadrant les personnes sont infirmiers, aides-soignants, coordinateurs. Médecins et psychologue interviennent également à la MAS selon les besoins.
💬 Notre philosophie ?
Un lieu simple, humain, ancré dans la vraie vie.
On ne promet pas la perfection, mais on s’engage à être là, chaque jour.
Pour une personne adulte, l’objectif principal est de préserver les acquis en matière d’autonomie au sens large (motrice, psychique ; affective etc.). Par ailleurs, la MAS se doit d’être aussi un lieu de développement des compétences et d’apprentissages.
L’offre de service de la MAS se décline autour des 3 domaines référencés par la nomenclature SERAFIN-PH qui sont : les besoins en Santé somatique et psychique, les besoins en autonomie, les besoins de participation sociale.
- La santé est prise en compte à travers le projet de soins, lui-même partie intégrante du projet d’accompagnement personnalisé de la personne. L’équipe soignante réalise les soins nécessaires aux besoins spécifiques de la personne handicapée.
Le maintien des capacités fonctionnelles peut être est assuré (selon les moyens disponibles) par des interventions paramédicales (kinésithérapeute ; ergothérapeute ; psychomotricien ;
- L’autonomie de la personne handicapée est assurée et favorisée par l’accompagnement individuel pour les actes essentiels du quotidien dont les déplacements. Elle comprend aussi la dimension cognitive et les apprentissages au moyen d’activités diverses.
La participation sociale de la personne handicapée couvre le large champ de l’expression des droits individuels tels que soulignés dans la Loi du 11 février 2005.



