Ce 19 juin, une délégation d’Ornéode, conduite par le président Thierry Mathieu, a participé à l’édition 2025 du Congrès annuel de l’Unapei, accueillie cette année à Caen en Normandie.
Au cœur des échanges : “S’engager pour le vivre-ensemble : âge et handicap, nouveaux enjeux – nouveau regard”.
Un thème fort, qui fait écho à notre engagement quotidien en faveur d’une société inclusive, attentive à chacun, à tous les âges de la vie.
Notre délégation a aussi eu la fierté de découvrir l’œuvre réalisée spécialement pour l’occasion par les jeunes des IME et du SESSAD d’Ornéode, exposée tout au long du congrès : un vrai coup de cœur artistique et citoyen !

Une belle journée rythmée par des rencontres inspirantes avec de nombreux partenaires engagés aux côtés des associations affiliées à l’Unapei.
Merci à l’Unapei Normandie pour l’accueil et l’organisation de cet événement porteur d’élan et d’idées !

Réalisée par les jeunes des IME et du Sessad d’Ornéode, avec l’accompagnement attentif et créatif de leurs encadrants, cette fresque a été spécialement conçue pour l’édition 2025 du congrès de l’Unapei à Caen.
Dentelle d’Alençon, chevaux du Haras du Pin, pluie normande et sourires partagés… Une fresque collective, joyeuse et poétique, qui raconte notre territoire et notre vision du vivre-ensemble.
Un immense bravo aux artistes, et un grand merci aux professionnels qui les ont aidés à faire éclore cette belle création !